Rechercher des articles

  • Effacer les filtres

Suivez-moi !

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Liens Europe Ecologie

Derniers articles

Accord de Pêche UE-Cap Vert – Intervention en Commission du Développement

Caroline Roose a été cheffe de file des Verts-ALE (shadow rapportrice) en Commission du Développement et en Commission de la Pêche sur l’Accord de Partenariat pour la Pêche Durable entre le Cap Vert et l’Union européenne.

Un accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre l’UE et la République du Cap-Vert est entré en vigueur le 30 mars 2007. Pour qu’il soit pleinement actif, un précédent protocole à l’accord est entré en application le 23 décembre 2014 mais il a expiré le 22 décembre 2018. Un nouveau protocole de mise en œuvre de l’accord a été signé entre l’UE et le Cap-Vert pour la période 2019-2024.

 

Caroline Roose est intervenue en Commission du Développement en expliquant qu’il y a des trois points importants manquants qui devaient être insérés dans le rapport de la députée Catherine Chabaud:

– Dans le cadre de l’appui sectoriel, il faut continuer à focaliser une partie des fonds sur le système de Suivi, Surveillance et Contrôle, notamment sur la mise en œuvre effective du système VMS (le VMS est un système de surveillance par satellite des navires de pêche qui fournit à intervalles réguliers des données sur la position, la route et la vitesse des navires aux autorités de pêche).

– La surveillance et le contrôle jouent un rôle central quand on parle des toutes les petites îles qui ont à gérer une activité de pêche dans les 200 miles de leur zone économique exclusive, parce que la zone à surveiller est énorme par rapport à la taille des îles et à leurs moyens.

– Dans le cadre du développement local, les débarquements au port de Mindelo génèrent des activités économiques importantes au port mais aussi dans les entreprises de transformation. Pour encourager ces débarquements, vu que les installations ne sont pas optimales, le Cap-Vert doit octroyer une ristourne importante sur les frais de licence aux bateaux qui débarquent.

Même si l’argent de l’appui sectoriel ne peut à lui seul permettre d’améliorer les infrastructures portuaires pour l’accueil des débarquements de thon, une réflexion sur ce sujet doit être approfondie dans le cadre des accords de partenariat de pêche durable: il n’est pas normal qu’un pays insulaire en développement doive se priver des rentrées de licences de pêche pour attirer les débarquements de thon.

Caroline Roose a aussi insisté sur l’importance de soutenir la pêche artisanale locale. Il est indispensable qu’il y ait une meilleure implication des communautés de pêche locales dans l’identification des actions à mener avec l’appui sectoriel, avec par exemple des soutiens sous forme de formations.

En plus des actions déjà soutenues pour la sécurité des pêcheurs artisans en mer, il serait aussi important de considérer l’ensemble de la filière, notamment les femmes dans la pêche artisanale, qui sont fortement impliquées dans la commercialisation et la transformation.

Mot de passe oublié