Le 8 février, j’ai organisé avec le Centre Tricontinental (CETRI) le webinaire « Haïti : sortir de l’impasse. La société civile face à la crise ».
Fin mai 2021, faisant écho à la campagne internationale Stop silence Haïti, le Parlement européen a adopté une résolution d’urgence sur la situation politique, sociale et humanitaire en Haïti.
Depuis, la situation s’est encore aggravée avec la montée en puissance des bandes armées et l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse le 7 juillet 2021. Haïti s’enfonce tous les jours un peu plus dans une crise multiforme. L’insécurité a explosé et s’est généralisée, plus de 40% de la population souffre de la faim, l’impunité règne, et un gouvernement sans légitimité opère comme si de rien n’était. Pourtant, la communauté internationale semble poursuivre la même stratégie qui a échoué par le passé.
En décembre 2021, je vous expliquais le rôle clé joué par la société civile haïtienne dans la recherche d’une solution à la crise multidimensionnelle que connaît le pays. Depuis 2018, la société civile haïtienne n’a cessé de manifester et a convergé, fin août 2021, autour d’un programme prônant une « transition de rupture ».
Le 7 février était une date importante pour Haïti : selon la constitution cela devait correspondre à la passation du pouvoir présidentiel mais c’est également une date historique importante correspondant à la fin de la dictature des Duvalier.
J’ai donc décidé début février de rassembler des membres de la société civile haïtienne, européenne, ainsi que la représentante de l’Union européenne en Haïti dans le cadre d’une conférence en ligne pour échanger sur la situation en Haïti, le rôle de la société civile face à la crise et la politique européenne vis-à-vis d’Haïti.
Vous pouvez revoir la discussion ici :
Avec :
– Rosy Auguste Ducena, (Avocate Défenseure des Droits Humains, Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH))
– Magalie Comeau Denis (Membre du bureau de suivi de l’accord Montana, comédienne et ancienne ministre de la culture) [présence à confirmer]
– Vélina Charlier (groupe anticorruption Nou pap dòmi)
– Sylvie Tabesse (cheffe de la délégation de l’UE en Haïti)
– Animé par : Caroline Roose (députée européenne Verts/ALE) et Fédéric Thomas (Centre tricontinental, CETRI)