Rechercher des articles

  • Effacer les filtres

Suivez-moi !

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Liens Europe Ecologie

Derniers articles

Stop à la déforestation en Amazonie

 

Ce qui se passe en Amazonie ne peut pas nous laisser indifférent. La forêt amazonienne, nécessaire à la vie des peuples autochtones, poumon de l’humanité, réservoir extraordinaire de biodiversité est saccagée.

Elle est la proie d’un modèle d’agriculture industrielle, notamment la culture intensive de soja. Celle-ci est responsable, non seulement de la déforestation mais aussi de la pollution des rivières et des fleuves par les pesticides, de la destruction des habitats de nombreuses espèces animales, et de l’accaparement des terres aux dépens des paysans.

En parallèle, le Président du Brésil Jair Bolsonaro démantèle la protection de l’environnement, favorise l’exploitation forestière illégale et bafoue les droits des peuples autochtones. Mais la déforestation n’est pas qu’un problème lointain. Lorsque l’Europe importe du soja OGM, lorsqu’elle négocie un accord de libre-échange avec le Mercosur, lorsque nos banques ou nos entreprises financent cette destruction, l’Europe est complice de cet écocide.

Le changement climatique et la crise actuelle montrent que c’est maintenant qu’il faut agir. La déforestation continue de s’aggraver malgré la multiplication des initiatives internationales. L’Union Européenne doit faire preuve de leadership et prendre des mesures fortes et concrètes.

Demain ce sera trop tard !

 

Mot de passe oublié