Rapportrice au sein de la Commission Pêche du Parlement européen, Caroline Roose a présenté son projet de rapport sur la loi européenne sur la restauration de la nature le 30 novembre 2022 aux membres de la Commission Pêche. Les échanges témoignent du fait que nombre de députés européens n’ont pas pris la mesure du problème.
Caroline Roose a presenté son projet de rapport à la Commission de la Pêche du Parlement européen. Elle estime que la proposition de la Commission est nécessaire pour répondre aux enjeux de la chute la biodiversité.
« Les scientifiques alertaient sur le déclin de la nature qui a lieu à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine. Ils insistent sur les effets graves que cela a sur les populations humaines du monde entier. Les pêcheurs dépendent de la nature et seront les premiers frappés si nous n’agissons pas. Ne pas agir aurait des conséquences désastreuses pour le secteur de la pêche. »
Caroline Roose soutient la proposition de la Commission et propose des amendements pour améliorer plusieurs points concernant la mise en oeuvre des plans de restauration de la nature lorsqu’ils concernent les écosystèmes marins, pour ajouter des objectifs de résultat à la proposition, ajouter des espèces à la liste de celles dont l’habitat doit être restauré et pour améliorer la transparence et la participation des communautés locales.
La présentation du rapport et les réactions des autres députés peuvent être visionnées ici :
Le projet de rapport de Caroline Roose est disponible ici.