Rechercher des articles

  • Effacer les filtres

Suivez-moi !

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Liens Europe Ecologie

Derniers articles

Vers une nouvelle stratégie maritime pour l’Atlantique

 

Le 14 septembre 2021, le Parlement européen a adopté un rapport sur la Stratégie Atlantique que j’ai été chargée de négocier pour le groupe des Verts-ALE. Ce rapport visait à réagir à un plan d’action présenté par la Commission européenne en 2020. Ce plan d’action 2.0 s’inscrit dans le cadre de la stratégie maritime Atlantique, une stratégie publiée en 2011 et qui vise à doter les États membres concernés d’objectifs communs et d’une feuille de route commune.

Avec cette stratégie, la Commission européenne souhaite encourager les activités économiques tout en faisant face aux nombreux enjeux climatiques, environnementaux et sociaux. Les défis sont nombreux : élévation du niveau de la mer et érosion du littoral liées au changement climatique, dégradation absolument alarmante des écosystèmes marins, surpêche encore trop importante et pollution des eaux. A cela s’est ajouté la crise socio-économique suite à la pandémie de Covid-19 et le Brexit.

Les résultats de la 1ère stratégie Atlantique étaient loin de répondre aux enjeux de la région. C’est pourquoi le plan d’action 2.0 doit proposer un nouveau système de gouvernance qui puisse remettre à plat les priorités des territoires atlantiques et s’assurer que le budget de l’Union européenne soit utilisé pour remplir ces objectifs. 

Quels ont été les priorités des écologistes sur ce dossier ?

Lors des négociations et des débats au Parlement européen, nous avons insisté sur le rôle de l’économie circulaire, l’importance de développer un tourisme durable, d’accélérer la décarbonation du transport maritime, de renforcer l’approche écosystémique de la gestion des pêches. Nous avons également demandé le déblocage de programmes de financements par le biais des fonds européens, notamment sur l’atténuation et l’adaptation aux impacts du changement climatique, ainsi que sur l’évaluation et sur la prévention des risques hydrogéologiques dans les îles, les zones côtières et les zones humides.

Le rapport final reprend la totalité de nos propositions et demeure équilibré concernant des questions sensibles, telles que la nécessité de développer l’éolien offshore en prenant en compte à la fois en compte l’urgence climatique, la préservation de la biodiversité et les besoins des pêcheurs.

Le rapport final demande également au Conseil européen de mandater la Commission en vue d’établir un modèle de macro-région atlantique qui regrouperait les régions et renforcerait leur rôle. Ce nouveau modèle devrait contribuer à lancer des projets ambitieux et à mieux coordonner l’utilisation des fonds européens vers les régions atlantiques.

Mot de passe oublié