Rechercher des articles

  • Effacer les filtres

Suivez-moi !

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Liens Europe Ecologie

Derniers articles

Webinaire – criminalité environnementale et développement : la pêche illégale

 

Le 11 mai à 18:30 (CEST), je vous invite au 1er webinaire de mon cycle sur la criminalité environnementale dans les pays en développement : « criminalité environnementale et océans : la pêche illégale, une menace pour la sécurité alimentaire et les espèces marines ».

Selon le rapport UNEP-INTERPOL (2016), les crimes environnementaux représentent entre 91 et 258 milliards de dollars par an, et touchent principalement les pays en développement, disposant de peu de moyens à allouer à la protection de l’environnement.

La pêche illégale (dite pêche IUU) est souvent liée à différents types d’activités criminelles. Pourquoi ? Représentant 12 à 28% des captures mondiales, elle entrave la reconstitution des stocks surexploités, nuit à la biodiversité et à l’environnement et renforce la pauvreté et l’insécurité alimentaire dans nombre de pays en développement.

Les pays en voie de développement ont le volume le plus important d’exportations de pêche IUU. En Afrique de l’Ouest particulièrement, la pêche IUU constitue une concurrence déloyale et entraîne une perte d’emplois et de ressources financières et alimentaires pour les pêcheurs respectant les législations. Les conditions de travail des pêcheurs des navires illégaux y sont souvent très difficiles, des pratiques d’esclavagisme ayant même été reportées, pour un coût de main d’oeuvre faible.

Comment relever les défis environnementaux, sociaux et économiques posés par la pêche illégale dans les pays en voie de développement, notamment en Afrique de l’ouest ? Quelle responsabilité pour les entreprises, alors qu’un poisson sur six dans nos assiettes provient de la pêche illégale ?

 

Avec nos invité.e.s, nous tenterons de dresser un panorama de la situation actuelle et de répondre à ces interrogations :

 

Vincent Chapel, Agence européenne de contrôle des pêches

Sophie Nodzenski, Environmental Justice Fundation, ONG promouvant la résolution non violente des violations des droits de l’homme et des problèmes environnementaux connexes dans les pays du Sud et membre de la coalition EU IUU

Sylvie Noumonvi, Eco-Bénin, ONG locale béninoise promouvant l’éco-tourisme et ayant coopéré avec Sea Sheperd dans le cadre de l’opération GUEGOU

 

Inscription : https://zoom.us/webinar/register/WN_fsft60jWROKUtm9U9fUrsg

 

Rejoignez nous pour une discussion captivante et instructive !

 

 

Mot de passe oublié