Le 21 mars, je suis intervenue au Forum Humanitaire Européen organisé à Bruxelles par la Commission européenne lors d’un panel sur les personnes déplacées par les effets du changement climatique et les catastrophes naturelles.
J’ai exhorté les acteurs et actrices du forum, l’UE et la communauté internationale à prendre des mesures beaucoup plus ambitieuses !
Il y a urgence. L’Organisation internationale pour les migrations prévoit 250 millions de personnes déplacées par les effets du changement climatique d’ici 2050.
Mécanismes d’indemnisation des catastrophes inévitables pour ces pays comme ils l’ont demandé à la COP26 (voir mon précédent article à ce sujet), financements dirigés vers l’adaptation et l’anticipation, reconnaissance des réfugié·e·s climatiques en faisant des migrations climatiques une base légale pour demander l’asile, protection temporaire, visas humanitaires, canaux de migration sûre/régulière pour les réfugié·e·s climatiques: des outils existent et doivent être utilisés.
Ce sont des demandes que les Verts ont formulé à plusieurs reprises au Parlement européen ces dernières années. C’est aussi un axe du volet « renforcer la solidarité internationale « du programme de Yannick Jadot pour l’élection présidentielle de 2022.
Vous pouvez revoir le replay ici: http://https://app.swapcard.com/event/european-humanitarian-forum/planning/UGxhbm5pbmdfODQxNDc3?fbclid=IwAR2ASVaSXUjWCFGPqEYuFcQdpVG8D2hufFJ3Ym09NRivsbZ6Qq1_qdKg6Yk