Rechercher des articles

  • Effacer les filtres

Liens Europe Ecologie

Suivez-moi !

Derniers articles

Accord de libre-échange UE-Vietnam: un mauvais signal dans la lutte contre la pêche illégale

Le Parlement européen a donné son feu vert hier à l’accord de libre-échange entre l’UE et le Vietnam. Ce vote est une très mauvaise nouvelle, en complète contradiction avec la volonté de lutter contre le réchauffement climatique et avec le European Green Deal et incompréhensible compte-tenu de la situation des droits humains au Vietnam, pays autoritaire où même les règles de l’OIT ne sont pas respectées.

Caroline Roose a aussi rejeté cet accord en raison de son impact négatif dans la lutte contre la pêche INN, la pêche illicite, non déclarée et non-règlementée.

En effet, le Vietnam est sous le coup d’une procédure de carton jaune de l’Union européenne pour ne pas avoir respecter ses obligations en matière de lutte contre la pêche illicite. Si le Vietnam coopère depuis quelques mois avec l’UE, il n’est toujours pas en conformité avec les conventions internationales sur la pêche illicite.

En votant cet accord, le Parlement affaiblit le système de cartons jaunes et la lutte contre la pêche illicite. Plus encore, l’accord de libre-échange pourrait conduire à des importations de produits issus de la pêche illicite.

 

Revoir l’intervention de Caroline Roose en plénière:

Mot de passe oublié