Rechercher des articles

  • Effacer les filtres

Suivez-moi !

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Liens Europe Ecologie

Derniers articles

Transport des animaux: création de la première Commission d’enquête

605 voix POUR et 53 voix CONTRE : le résultat est clair, il y a urgence !

Le 19 juin dernier, le Parlement européen a voté la constitution d’une commission d’enquête sur la protection des animaux pendant le transport. Elle examinera les allégations d’infraction dans l’application du droit de l’Union en ce qui concerne le transport d’animaux vivants, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Union.

Le groupe Verts-ALE réclame une telle Commission de longue date.  Chaque année, près d’ 1,5 milliard d’animaux sont transportés pendant des jours entiers à travers l’Union européenne et vers des pays tiers. Certains d’entre eux sont maintenus dans des espaces confinés, non approvisionnés adéquatement en eau et à des températures insupportables.

 

Une opportunité d’améliorer le sort des animaux.

« Le transport d’animaux vivants sur des distances de plus en plus longues, et souvent dans des conditions inadmissibles, est une véritable source de souffrance. L’élevage industriel, la surproduction et la course au profit ont provoqué une dérive que nous ne pouvons plus tolérer. Les règles existantes sont mal appliquées et insuffisantes.

La création de la Commission d’enquête sur le transport des animaux représente donc une étape importante. Nous disposerons de moyens supplémentaires pour enquêter et faire des propositions d’amélioration de la législation. Cet outil nous permettra de rappeler l’Union européenne et ses États membres à leur responsabilité dans la protection des animaux.

Pendant un an, nous auditionnerons les expert·e·s, les associations de défense des animaux, les entreprises de transport. Nous nous rendrons aussi sur le terrain, partout en Europe, pour rendre compte des souffrances des animaux. Nous voulons obtenir une amélioration des conditions de transport, et leur interdiction sur les trop longues distances.« 

La Commission d’enquête démarrera officiellement ses travaux à partir de septembre 2020. Pour en savoir plus, suivez-moi sur Twitter, Facebook et Instagram

 

Mot de passe oublié