Rechercher des articles

  • Effacer les filtres

Suivez-moi !

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Liens Europe Ecologie

Derniers articles

Le Parlement demande d’accélérer la fin de l’expérimentation sur les animaux.

Le 16 septembre 2021, le Parlement européen a adopté à une très large majorité une résolution demandant à accélérer la transition vers la fin du recours aux animaux dans la recherche, les essais réglementaires et l’enseignement.

Cette résolution faisait suite à une question orale signée par une trentaine de député-e-s membres de l’intergroupe pour le bien-être animal, dont moi. Un débat avait eu lieu en juillet 2021, au cours duquel j’avais insisté sur les souffrances endurées par les animaux utilisées à des fins scientifiques. J’avais demandé la mise en place d’un plan d’action complet assorti d’objectifs chiffrés et de moyens dédiés. Un tel plan devrait inclure la formation des jeunes scientifiques à l’utilisation de méthodes alternatives, le fait de donner la priorité dans l’attribution des fonds publics pour la recherche aux projets qui ont recourt à des alternatives ainsi que des mesures pour accompagner les acteurs privés qui souhaitent réduire l’utilisation d’animaux.

La directive 2010/63/UE relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques s’est fixée pour objectif de remplacer, de réduire et d’affiner l’expérimentation animale, pour finalement supprimer progressivement l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques. Malgré ces objectifs existants, les dernières statistiques de 2018 montrent qu’il n’y a pas eu de changement significatif dans le nombre d’animaux utilisés dans l’UE sur cette période. Les chiffres de 2018 révèlent également que, dans certains cas, l’expérimentation animale se poursuit (et même augmente) pour des tests pour lesquels des alternatives non animales sont déjà disponibles et alors même que leur utilisation est obligatoire.

La résolution adoptée, certes moins ambitieuse que celle que j’avais cosignée avec le groupe des Verts-ALE, appelle à l’élaboration d’un plan d’action visant à réduire concrètement l’expérimentation animale, assorti d’un calendrier et de jalons pour atteindre les objectifs existants, grâce à une plus grande coordination (Commission européenne, états membres, acteurs publics et privés) et à une meilleure prise en compte et intégration des méthodes ne recourant pas à l’expérimentation animale dans les processus réglementaires de l’UE et dans le financement de la recherche.

 

Photo Cruelty Free International

Mot de passe oublié