Rechercher des articles

  • Effacer les filtres

Suivez-moi !

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Liens Europe Ecologie

Derniers articles

Rapport Roose: le Parlement européen demande une plus forte protection des océans !  

Communiqué de presse – Bruxelles 21/01/2021

 

Ce jeudi 21 janvier, le Parlement européen a adopté le rapport d’initiative “Plus de poissons dans les mers ?” porté par la députée écologiste Caroline Roose. 

Dans ce rapport, le Parlement européen demande l’adoption de mesures fortes pour lutter contre la surpêche et reconstituer les populations de poissons, ce qui doit permettre de garantir la pérennité des activités de pêche, de protéger les écosystèmes marins et d’améliorer leur résilience face au changement climatique. Le Parlement appelle notamment à fixer l’ensemble des quotas à un niveau durable et à limiter l’utilisation des techniques de pêche les plus néfastes pour l’environnement. Il demande aussi la mise en place d’un réseau d’Aires Marines Protégées couvrant 30% des eaux européennes, dont un tiers bénéficiant d’un haut niveau de protection, d’améliorer leur gestion, leur contrôle et de mieux impliquer les pêcheurs dans leur gouvernance. 

 

Réaction de la rapportrice Caroline Roose, députée européenne Verts/ALE :

 

“L’adoption de ce rapport est une vraie victoire pour les océans et les pêcheurs. Il montre que le Parlement européen soutient les objectifs de la Stratégie Biodiversité 2030 de l’Union européenne.

 

Il faut accélérer la mise en œuvre de la Politique Commune de la Pêche. Celle-ci prévoyait de mettre fin à la surpêche en 2020 mais les objectifs n’ont pas été atteints. En Méditerranée, plus de 80% des populations de poissons sont encore surexploitées et de trop nombreuses Aires Marines Protégées (AMP) ne sont en réalité protégées que sur le papier.  

 

Certains cherchent encore à opposer les pêcheurs à la protection du milieu marin. Plus de poissons dans les mers, c’est à la fois atteindre nos objectifs environnementaux et permettre aux pêcheurs de continuer à pêcher.”

 

Lien vers le projet de rapport: 

https://www.europarl.europa.eu/plenary/en/report-details.html?reference=A9-0264-2020 

Lien vers la page du groupe des Verts-ALE : https://www.greens-efa.eu/dossier/plus-de-poissons-dans-les-mers/ 

 

Retrouvez l’intervention de Caroline Roose en séance plénière :

 

 

Photo : © Parlement européen, discours en séance plénière du 18 janvier 2021 en présence du Commissaire à l’environnement, aux océans et à la pêche Virginijus Sinkevičius

Mot de passe oublié