Rechercher des articles

  • Effacer les filtres

Suivez-moi !

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Liens Europe Ecologie

Derniers articles

Pourquoi j’ai voté en faveur des certificats Covid-19 européens

Photo montrant ce à quoi pourrait ressembler un certificat covid

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, nos vies ont été profondément affectées. De nombreux états ont notamment restreint la liberté de circulation afin de lutter contre le virus.

Depuis quelques mois et alors que la campagne de vaccination européenne prend de l’ampleur, plusieurs états membres demandent l’instauration de certificats qui permettraient à une personne de prouver qu’elle a été vaccinée et par conséquent de pouvoir voyager (voire accéder à certains lieux ou services). Ce système, nommé « Certificats Verts » par la Commission européenne, peut présenter de nombreux risques en matière de protection des données, de la vie privée et créer des situations de discrimination. J’ai d’ailleurs reçu de nombreux mails de citoyen-ne-s inquiets-ètes de ces conséquences.

Des conditions strictes

Alors que la proposition de la Commission arrivait au Parlement européen, le groupe des Verts-ALE a listé un grand nombre de critères que de tels certificats devraient respecter. Ceux-ci devaient respecter la vie privée et le système utilisé devait empêcher toute rétention des données ou toute possibilité de traçage. Par exemple, il devait être possible d’avoir ce certificat sur papier et pas seulement sur les applications de type « Tous Anti Covid ».

Nous voulions aussi que le système ne crée pas de discriminations entre les personnes qui peuvent se faire vacciner et celles qui ne le peuvent pas, notamment pour des raisons médicales. Cela impliquait que le certificat ne fasse pas de différence entre les personnes ayant un certificat lié à un vaccin, un haut niveau d’anticorps lié à une contamination passée ou un test Covid négatif, mais aussi que les tests Covid soient complètement gratuits.

Nous voulions aussi que ce système de certificats ne puisse pas automatiquement être utilisé pour d’autres maladies dans le futur.

Il était aussi important pour nous de rappeler que ce certificat n’est pas une garantie absolue. Ni le vaccin, ni un test négatif, ni le fait d’avoir déjà eu le Covid ne garantissent un risque zéro. Même avec un certificat, il sera encore nécessaire d’observer les gestes barrières.

Des négociations qui continuent

La négociatrice du groupe des Verts-ALE, la néerlandaise Tineke Strik, a défendu cette position et a obtenu satisfaction sur l’ensemble de ces points. Dans ces conditions, il me semble qu’un tel système peut être acceptable. Il est loin d’être parfait mais il pourrait, pendant quelques mois, permettre aux citoyen-ne-s européen-ne-s de se déplacer à nouveau et de retrouver cette liberté fondamentale.

Le vote du Parlement européen n’est pas la dernière étape. En effet, la position du Parlement européen est assez différente de celle du Conseil (qui représente les gouvernements des états membres). Le Parlement européen entrera donc en négociations avec le Conseil. Dans cette négociation, il est important que le Parlement puisse être en position de force.

Enfin, il me semble préférable d’avoir un système européen commun respectueux des exigences citées plus haut, plutôt qu’un empilement de systèmes nationaux ne respectant pas ces principes.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de voter en faveur du texte qui nous est soumis ce soir. Mais si, après la négociation avec le Conseil, les conditions que nous avions listées n’étaient plus respectées, je me réserve le droit de voter contre la proposition.

 

Photo – 

Mot de passe oublié