Ce mercredi 24 mai, la Commission de la Pêche du Parlement européen a rejeté la proposition de règlement sur la restauration de la nature dont j’étais la rapportrice (15 en faveur du rejet – 13 contre le rejet), comme l’avait fait la commission de l’agriculture la veille.
Le vote d’aujourd’hui est une mauvaise nouvelle pour la biodiversité dans l’Union européenne et pour les pêcheurs européens dont l’activité dépend d’écosystèmes en bon état. La proposition de la Commission permet d’apporter une réponse à l’effondrement de la biodiversité et permettrait à l’Union européenne de respecter les engagements pris au niveau international.
Malheureusement, la proposition de règlement sur la restauration de la nature a été pris en otage par une partie du PPE pour servir au conflit entre Von Der Leyen et Weber pour la prochaine présidence de la Commission européenne. Les contextes nationaux aux Pays-Bas, en Espagne et en France ont aussi amené une partie importante des députés Renew s’opposer frontalement ou à ne pas défendre la loi sur la restauration de la nature.
Les négociations en Commission Pêche ont rapidement montré que l’opposition de Renew et du PPE était une opposition de posture, plus qu’une opposition fondée sur de vrais arguments. Il est regrettable que ces député-e-s aient préféré les bisbilles politiciennes à la défense de l’intérêt général
Ces eurodéputé·es devront expliquer aux générations futures pourquoi ils ont choisi de ne rien faire pour la biodiversité et les océans. Heureusement, c’était un avis. Le vote déterminant aura lieu en commission de l’environnement dans quelques jours. Nous restons mobilisé·es.
Photos: © European Union 2023 – Source : EP