Avec 11 eurodéputé·e·s du groupe Verts/ALE, nous avons envoyé un courrier au vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans et au commissaire à l’environnement, à la pêche et aux océans Virginijus Sinkevičius.
L’objectif : leur demander de protéger les écosystèmes marins, notamment les fonds marins. Le Plan d’action pour la conservation des ressources halieutiques et la protection des écosystèmes marins annoncé par la Commission européenne en 2020 a déjà été reporté plus d’une fois. Son ambition ne doit pas être amoindrie.
– Protégeons VRAIMENT les aires marines protégées de l’Union européenne en y interdisant les activités extractives industrielles, les forages en mer, l’extraction minière, ainsi que les techniques de pêche qui ont le plus d’impact sur les fonds marins dont le chalutage de fond.
– Mettons fin à la surpêche en dehors des aires marines protégées.
– Donnons aux pêcheurs les moyens d’effectuer la transition, incluons les dans la gestion des écosystèmes marins, et protégeons la petite pêche artisanale en Europe et dans le monde.
C’est essentiel pour préserver la biodiversité marine, le futur de la pêche, mais aussi pour lutter contre la crise climatique.
Le 5 juillet, j'ai interpellé @VSinkevicius au sujet du plan d'action sur la protection des ressources halieutiques reporté plusieurs fois. L'ambition de ce texte ne doit pas être amoindrie! Protégeons VRAIMENT les aires marines protégées et mettons fin à la surpêche. #MEPs4MPAs pic.twitter.com/NoLYVHYIBr
— Caroline Roose 🌍 🐟 🌻 (@CarolineRooseEU) July 11, 2022