Rechercher des articles

  • Effacer les filtres

Suivez-moi !

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Liens Europe Ecologie

Derniers articles

Thon rouge : le Parlement européen durcit le ton pour une répartition plus juste des quotas

Comme je l’expliquais en janvier dernier dans l’article « Thon rouge : le gouvernement français agit contre les petits pêcheurs« , le Parlement européen défend une répartition plus juste des quotas de thon rouge, dans le cadre de la négociation du plan de gestion pluriannuel du thon rouge,

En effet, les pêcheurs artisanaux ne reçoivent qu’une part ridicule du quota de thon rouge. En France, c’est moins de 12%. En Italie, à peine 3%. Une poignée de navires thoniers industriels se sont accaparé le quota de thon rouge, en toute impunité.

Lors des négociations avec le Conseil (qui représente les états membres), nous avions trouvé un accord mais plusieurs gouvernements, dont le gouvernement français, ont fait en sorte que cet accord soit rejeté par le Conseil.

Cette semaine, le Parlement européen a réaffirmé sa position en adoptant en première lecture le texte tel qu’il avait été négocié. Lors du débat, les représentant-e-s de tous les groupes politiques ont insisté sur le fait que les états devaient mieux prendre en compte les besoins des petits pêcheurs artisans.

La balle est désormais dans le camp des états membres.

 

Revoir mon intervention en session plénière du Parlement européen.

 

Mot de passe oublié