Caroline Roose, députée européenne membre du Groupe des Verts/ALE au Parlement européen, propose d’accueillir un-e stagiaire au sein de son équipe d’assistant-e-s parlementaires à Bruxelles.
Le stage, à temps-plein, est envisagé pour une période de 5 mois entre février-mars et juillet 2021 (les dates exactes sont à définir en fonction des disponibilités et du calendrier parlementaire)
Description
Durant la période du stage, le/la stagiaire assistera la députée et ses assistant-e-s parlementaires dans les différentes tâches d’un-e assistant-e parlementaire (travail parlementaire, recherche, communication, administration), notamment en lien avec le travail de Caroline Roose dans les Commissions Pêche et sur la Condition animale.
Caroline Roose et son équipe s’engagent à respecter les principes prévus par la « Charte européenne pour la qualité des stages et apprentissages » du Forum européen de la Jeunesse.
Profil recherché :
– être étudiant-e ou récemment diplômé-e (Science Politique, Études Européennes, Politiques de développement, École d’Ingénieur, Communication, etc.)
– avoir un bon niveau en anglais et en français (oral et écrit), d’autres langues sont un plus.
– avoir une connaissance générale et un intérêt pour les questions européennes
– avoir de bonnes compétences écrites et informatiques
– avoir un intérêt pour les questions de politique de la pêche et de condition animale
– partager les valeurs du groupe des Verts-ALE au Parlement européen.
Ce stage requiert une capacité d’organisation, d’adaptation et d’initiative dans un contexte de travail souvent intense et diversifié. Des qualités humaines, un goût pour le travail d’équipe, la collaboration, le travail dans milieu multiculturel mais aussi une efficacité et un esprit de synthèse sont particulièrement utiles.
Par ailleurs, le Parlement européen impose aux stagiaires de remplir les conditions suivantes :
– avoir au moins 18 ans ;
– ne pas bénéficier d’un contrat de travail ou d’une autre forme de relation de travail contractuelle pendant le stage;
– ne pas avoir effectué précédemment de stage auprès d’un-e député-e, à l’exception des visites d’étude;
– ne pas avoir occupé précédemment la fonction d’assistant-e parlementaire d’un-e député-e;
– pour la durée du stage, être en conformité avec les règlementations de séjour et de travail dans l’État membre concerné avant de pénétrer dans le pays où ils ont été affectés, s’ils ne sont pas citoyen-ne-s de l’Union européenne.
Rémunération et droits :
Le/la stagiaire recevra une indemnité à hauteur de 1300€ par mois.
Le/la stagiaire aura droit à 16 heures de congé par mois de stage, soit environ 10 jours pour un stage de 5 mois.
Le/la stagiaire sera couvert-e, pendant la durée de son stage contre les risques de maladie et d’accident, cette couverture étant complémentaire par rapport au régime national ou à tout autre régime d’assurance.
Impact de la crise sanitaire sur le stage
En raison de la crise sanitaire, l’essentiel des activités du Parlement européen ont lieu à distance actuellement. En fonction de l’évolution de la pandémie et des règles mises en place par l’administration du Parlement européen, il est donc probable que tout ou partie du stage se fasse en télétravail.
Le Parlement européen impose malgré tout aux stagiaires d’emménager à Bruxelles pour la durée du stage.
Candidature :
Pour candidater, veuillez envoyer votre CV et votre lettre en motivation à l’adresse caroline.roose-office@europarl.europa.eu avec pour objet « Candidature stage » suivi de votre nom et de votre prénom.
Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 30 novembre 2020.
Les candidat-e-s présélectionné-e-s seront contacté-e-s au cours du mois de décembre pour un entretien téléphonique la semaine du 4 au 8 janvier 2021.