Aujourd’hui, mercredi 12 juillet, le Parlement européen a adopté la Loi sur la Restauration de la Nature (336 pour/300 contre/13 abstentions).
Ce vote fait suite à une intense campagne de désinformation orchestrée par la droite et l’extrême droite, ainsi qu’à des pressions politiques exercées sur les eurodéputé·e·s au sein du groupe de la droite : le Parti Populaire Européen (PPE), notamment par son président Manfred Weber.
Une victoire au goût amer
Le vote d’aujourd’hui est une victoire mais une victoire au goût amer.
Lors du vote en session plénière, la première législation européenne sur la protection de la nature depuis 30 ans a été adoptée à quelques voix près. Mais l’obstruction de la droite, de l’extrême-droite et d’une partie des libéraux a amené à ce qu’une version largement édulcorée soit adoptée.
Le débat a été pollué par la mauvaise foi et les fake news. Pourtant, sur le terrain, j’ai vu que la restauration des écosystèmes marins bénéficie directement aux pêcheurs et acteurs locaux, comme c’est le cas dans ma région avec le parc marin la Côte Bleue ou la réserve marine de Cap Roux qui portent leurs fruits et dans bien d’autres régions et pays !
Le Pacte Vert européen est devenu la nouvelle cible de la droite et de l’extrême droite à l’approche des élections européennes. Le parti d’Emmanuel Macron n’est pas à la hauteur pour défendre la biodiversité et a contribué à diluer fortement le contenu de la position du Parlement.
Cette tentative d’obstruction de la droite sonne le début de la campagne pour les élections européennes. Il montre la nécessité d’élire une majorité politique qui défende vraiment la nature, les forêts, les océans en Europe et toutes celles et ceux qui en dépendent économiquement !
Je souhaitais vous remercier pour votre mobilisation et votre soutien sans quoi rien n’aurait été possible !
A l’occasion du vote d’aujourd’hui, je publie le trailer de ma visite au Parc Marin de la Côte Bleue, un exemple de restauration réussie menée avec les pêcheurs locaux