Aujourd’hui c’est la journée internationale du thon.
L’occasion pour moi de vous alerter sur l’état préoccupant des stocks de thon albacore dans l’Océan Indien. Cette espèce de thon, que l’on retrouve le plus souvent dans les boîtes en conserve, fait l’objet d’une surexploitation qui met en péril son renouvellement dans un futur proche.
Des négociations sont en cours entre les pays qui pêchent dans les eaux de l’Océan Indien. L’Union européenne participe de la surexploitation de l’espèce car de gros navires européens, principalement français et espagnols, sont présents dans la région.
La réunion de mars dernier qui devait permettre une réduction des captures n’a pas été concluante. Aucune mesure n’a encore été prise. Il est absolument nécessaire qu’en juin les États réagissent et actent une limitation des captures !
Par ailleurs, un travail sur les techniques de pêche néfastes doit être réalisé par l’UE. Au cœur de ces pratiques néfastes, l’utilisation des Dispositifs de Concentration des Poissons (DCP) conduit à la capture de jeunes thons et nuit à la reproduction pérenne de l’espèce.
Plus d’infos à ce sujet : https://www.greenpeace.fr/enquete-peche-destructrice-dans-locean-indien/