Avec mes collègues Francisco Guerreiro and Grace O’Sullivan ainsi que 38 député-e-s de différents groupes politiques, j’ai envoyé aujourd’hui une lettre au commissaire à l’environnement, à la pêche et aux océans Virginijus Sinkevičius demandant à la Commission européenne d’agir pour la protection du requin-taupe bleu.
Les requins-taupes bleus de l’Atlantique Nord sont en voie de disparition. En 2019, l’espèce a été inscrite à l’annexe II de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction).
Au-delà de sa grande valeur économique, le requin-taupe bleu est remarquable pour son importance en tant que prédateur et sa vulnérabilité à la surpêche. Le taux de reproduction exceptionnellement bas des makos rend d’autant plus urgent le respect des conseils de gestion des pêches.
L’organe scientifique de la CICTA (Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique) demande depuis 2017 d’interdire tout débarquement de makos à nageoires courtes issus de la population appauvrie de l’Atlantique Nord, avec le soutien d’au moins 17 parties de la CICTA.
Sans une protection décisive à l’échelle de l’Atlantique de la part de la CICTA dans les prochains mois, les populations de requins makos de l’Atlantique Nord risquent de s’effondrer complètement, ce qui nuit aux pêcheurs ainsi qu’à la biodiversité dans son ensemble.
Dans cette lettre, nous demandons à la Commission de soutenir une interdiction immédiate par la CICTA de la rétention des requins-taupes bleus de l’Atlantique Nord, sans exception, conformément à l’avis des scientifiques de la CICTA et des experts CITES de l’UE.
Cette lettre fait suite à la question pour réponse écrite sur la protection des requins mako que nous avons envoyée il y a plusieurs mois : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/E-9-2020-005114_EN.html
L’UE et la communauté internationale doivent agir maintenant pour sauver les requins mako à nageoires courtes, ainsi que pour protéger les écosystèmes marins et les pêcheurs qui en dépendent.
Lien vers le courrier : Lettre à V.Sinkevicius_Requin mako_CICTA_FR