Les 1er et 2 décembre, j’ai été heureuse d’accueillir à Bruxelles des militant-e-s et élu-e-s de Provence Alpes Côte d’Azur.
Nous avons pu échanger quant à leurs combats locaux, nombreux dans une région riche de ses littoraux, de ses montagnes et de ses communes urbaines comme rurales.
Les thématiques liées aux transports, à la pollution maritime, aux inégalités sociales ont occupé une bonne partie de nos échanges : extension de l’aéroport de Nice, pollutions du port de Marseille, artificialisation de nos montagnes, méga yachts, fermeture de petites lignes, érosion du littoral, perte de la posidonie, abattoirs, cadastre maritime … notre région tant précieuse que fragile est touchée par des questions aussi diverses que le tourisme de masse et de luxe, la perte de biodiversité, les atteintes à la faune et la flore, des pollutions multiples etc.
L’enjeu était donc de lier combats locaux et leviers européens pour pousser la région Sud à devenir plus verte, durable et juste. Je suis toujours heureuse d’échanger avec les acteurs et actrices locaux qui sont le moteur de mon engagement et me permettent d’avoir l’action la plus efficace possible dans les hémicycles européens.
J’ai aussi pu montrer concrètement les lieux de travail bruxellois et présenter mon quotidien de députée européenne entre travail en commission, votes en hémicycles, discussions entre groupes, et rencontres politiques.
Ces deux journées de travail, entrecoupées de moments conviviaux ont été réellement enrichissantes et très utiles pour continuer nos combats écologistes à Bruxelles et dans les territoires !