La politique de cohésion de l’Union européenne représente près de 40% du budget de l’Union européenne (392 milliards d’euros au total). Après le Brexit, j’avais été chargée de la conclusion des négociations du FEDER, le principal fonds européen, pour la période 2021-2027. Sur les 7 prochaines années, en France, ce sont près de 18,5 milliards d’euros qui sont mis à disposition des collectivités territoriales, en premier lieu les régions.
Ces fonds, s’ils sont correctement utilisés, peuvent financer des projets clés pour la transformation écologique et sociale de nos territoires. C’est pour cela que j’ai proposé à la FEVE, la Fédération des Elu·e·s Vert·e·s et Ecologistes, d’organiser deux journées de formation sur les fonds européens. Les 23 et 24 juin 2022, une quarantaine d’élu·e·s écologistes ayant des mandats régionaux, départementaux, municipaux sont venus à Bruxelles. Grâce à des intervenant·e·s de la Commission européenne, du groupe des Verts au Parlement européen et d’experts chargés de projets européens, nous avons eu deux journées de travail très riches pour mieux connaître les fonds européens, comment les mobiliser et comment les flécher vers la transition écologique et sociale sur nos territoires.
Autant d’échanges studieux et conviviaux, nécessaires pour faire avancer l’agenda écologiste ensemble. Autant d’échanges pour faire vivre l’Europe sur chaque territoire français. En ce sens, je remercie encore tous les participant·e·s, issu⸱e⸱s de grandes métropoles ou de communes moins denses ou rurales ! Pour utiliser tout le potentiel des fonds européens, il faut continuer à se former, s’entraider et se rencontrer. N’hésitez pas à me contacter.