Début juillet, j’ai pu rencontrer la prud’homie des pêcheurs de Golfe Juan (Alpes Maritimes) afin d’échanger avec eux quant au projet de méga ferme aquacole pour l’élevage de poissons qui doit voir le jour à Golfe Juan.
Je me suis d’ailleurs exprimée à plusieurs reprises sur ce projet : la structure de 24.000 m² – trois terrains de football en surface, quinze sous la mer ! – de la société Aquafrais Cannes, porteuse du projet, est une menace pour la pêche locale et la faune et flore marine. En effet, le tonnage de poissons capturé doit plus que doubler ce qui signifie autant plus de déjections qui s’entassent dans les fonds marins. Le tout dans une zone Natura 2000 ! Sans oublier la hausse du trafic dans une zone déjà fréquentée par les plaisanciers, les pêcheurs artisanaux, les touristes … C’est tout bonnement un projet démesuré qui ne bénéficiera qu’à une poignée de personnes au détriment de notre écosystème aussi précieux que fragile.
Si vous aussi vous souhaitez apporter votre opposition à cette mégaferme aquacole, je vous invite à signer la pétition : https://www.change.org/p/la-baie-de-golfe-juan-en-danger