C’est la dernière ligne droite pour protéger le requin mako. Cette semaine a lieu la réunion annuelle de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA) où le futur de cette espèce en danger est discuté.
Avec mes collègues, je me mobilise depuis plusieurs mois sur cette question. En effet, ces derniers mois, la Commission européenne s’est constamment opposée aux recommandations scientifiques et la réunion de cette semaine pourrait être décisive.
Je suis pour ma part en faveur d’une interdiction totale de rétention du requin mako, sans exception, en ligne avec les avis des scientifiques de l’ICCAT, pour permettre la reconstitution de la population de requins mako sur le long terme. L’Union européenne et ses États membres doivent défendre cette mesure en priorité.
En marge des négociations internationales en cours jusqu’au vendredi 19 novembre, notre ami le requin mako est venu dans les couloirs du Parlement européen pour échanger avec moi et rencontrer mes collègues.
Jusqu’à vendredi sur mon compte twitter, suivez le lors de son voyage au coeur des couloirs du Parlement européen :
Dernière ligne droite pour protéger le #requin #mako en danger 🦈
En marge des négociations de cette semaine, notre ami le requin est dans les couloirs du Parlement européen. Jusqu’à vendredi, suivez l’actualité et le voyage du requin #MEPs4Mako #MakeorBreak4Mako #ICCAT2021 ⤵️ pic.twitter.com/PhA9xS1yYY— Caroline Roose 🌍 🐟 🌳🌻 (@CarolineRooseEU) November 17, 2021
Pour plus d’informations sur les risques qu’encoure ce requin et les enjeux des négociations de cette semaine, lisez ma fiche d’information :
202111fiche-RequinMako-VF-Web