La Norvège pourrait être le premier pays à lancer l’exploitation minière commerciale des grands fonds. Son gouvernement propose maintenant d’ouvrir 281200 kilomètres carrés de la mer de Norvège dans l’Arctique à l’exploitation minière en haute mer, une région presque aussi grande que l’Italie.
Le Parlement norvégien – le « Storting » – devrait voter sur ce projet d’ici la fin de novembre 2023. Avec Marie Toussaint et 119 parlementaires de toute l’Europe, nous avons adressé une lettre aux parlementaires norvégiens pour les exhorter à rejeter un tel projet destructeur.
Les parlementaires qui ont soutenu notre appel viennent de toute l’Europe. Ils et elles siègent au Parlement européen mais aussi dans des assemblées nationales et régionales. Dans la lettre, ils rappellent le manque de connaissances scientifiques concernant les impacts de l’exploitation minière des grands fonds et le risque qu’elle pose pour la biodiversité marine, l’accélération du changement climatique et les activités traditionnelles, telles que la pêche.
Ils et elles sont préoccupé·e·s par l’avenir de l’Océan dans une région de l’Arctique où l’Union européenne et ses États membres voisins sont également actifs.
La lettre est disponible ici :
Letter from parliamentarians to the Norwegian Parliament on Deep Sea MiningThe letter in Norwegian