Mardi 5 janvier, Adeline Colonat et Gabriel Paun, deux représentants des ONG Welfarm et Animals International, ainsi qu’Alexander Rabitsch, vétérinaire, nous ont fait part de leurs expériences de terrain. Les discussions ont portées sur l’exportation d’animaux de l’UE vers les pays tiers et les terribles conditions auxquels ils sont soumis, que cela soit par bateau ou par la route (chaleur, manque de repos, déshydratation, hygiène…). Des images inédites filmées sur le terrain par les associations ont notamment été projetées, témoignant des dernières infractions à la législation européenne constatées.
En 2021, ce précieux travail d’enquête doit enfin servir à prendre des mesures fortes ! La commission d’enquête sur la protection des animaux durant le transport du Parlement européen, dans laquelle je siège, devra rendre sa copie. En tant que coordinatrice du groupe des Verts, je me battrai pour que les choses avancent.
Vous pouvez dès à présent revoir l’évènement en français (attention diffusion d’images pouvant heurter la sensibilité du public) :