Le 12 octobre, j’ai été heureuse de co-organiser l’événement Greens4Animals au Parlement européen, à Bruxelles. Avec 8 eurodéputé-e-s écologistes venant de 6 pays (Ska Keller, Tilly Metz, Anna Deparnay-Grunenberg, Pär Holmgren, Francisco Guerreiro, Thomas Waitz, Manuela Ripa, David Cormand), nous avons rassemblé élu-e-s locaux et européens et militant-e-s écologistes et animalistes pour débattre des enjeux liés à la législation relative au bien-être des animaux d’élevage et échanger quant à nos actions pour les animaux du niveau local au niveau mondial.
J’étais particulièrement heureuse d’accueillir une importante délégation d’élu-e-s locaux et de militant-e-s associatifs issus de toute la France. Je tiens d’ailleurs à remercier la commission condition animale d’EELV pour leur aide dans l’organisation.
C’est la première fois qu’un événement d’une telle ampleur, couvrant de nombreux aspects du bien-être animal, était organisé. Or, à l’heure où il est certain que la commission ne proposera pas la révision de la réglementation européenne sur le bien-être animal, ces rassemblements et notre capacité à exercer une forte pression ensemble et partout pour défendre le bien-être animal sont plus cruciaux que jamais.
C’est lorsque nous nous battons ensemble que les victoires sont au rendez-vous : grâce à vous, à nous, les pétitions citoyennes pour bannir les cages ou encore la fourrure ont chacune recueilli plus d’un million de signatures . Elles doivent être suivies d’effet.
Enfin, nous avons aussi partagé un moment convivial, partageant des bonnes pratiques et tissant des liens au-delà de nos sujets de travail quotidiens.
Vous pouvez revoir les 2 conférences en cliquant ici et ici.