Rechercher des articles

  • Effacer les filtres

Suivez-moi !

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Liens Europe Ecologie

Derniers articles

De retour à l’abattoir de Blancafort : la réglementation européenne est-elle enfin respectée ?

La semaine dernière, j’étais de retour à l’abattoir de Blancafort, après ma dernière intervention, en mars. Mes collègues* et moi même voulions voir si le gouvernement a tenu la promesse qu’il nous a faite au Parlement européen, celle de faire enfin respecter les règles qui visent à protéger les animaux pendant le transport.

Le directeur a refusé de nous rencontrer en tant que parlementaires et a été incapable de prouver que les camions ont été mis en conformité depuis notre derniere intervention. Nous n’avons pas non plus pu nous entretenir avec le vétérinaire présent. Nos observations des camions sur le parking semblent montrer que rien n’a été fait depuis notre dernière visite.

Ces violations ne sont pas spécifiques à Blancafort mais bien systémiques. Le gouvernement fait systématiquement passer le bien-être des animaux après les intérêts économiques d’un petit nombre d’industriels. J’agis au Parlement européen pour que cela change!

Ayant appris notre visite, la femme d’un employé de l’abattoir, qui s’était donné la mort il y a quelques mois, est venue échanger et nous faire part des conditions déplorables dans lesquelles les employés doivent exercer leurs fonctions. Le bien-être animal est malheureusement étroitement lié aux conditions de travail de ces personnes.

Je vous en dis plus dans la vidéo ci-dessous.

* J’étais accompagnée de mes collègues eurodéputés Claude Gruffat et Manuel Bompard, du député Bastien Lachaud, ainsi que du chargé d’affaires publiques de L214, Olivier Morice.

 

Mot de passe oublié