J’ai été nommée responsable au sein du Parlement européen pour le groupe de Verts des dossiers CARE et CARE+, des fonds européens destinés à financer une aide d’urgence pour les personnes fuyant l’Ukraine.
Depuis l’attaque russe sur l’Ukraine le 24 février, plus de 3.5 millions personnes, des enfants et des femmes surtout, fuient l’Ukraine et cherchent refuge dans les pays voisins.
L’UE a apporté un soutien immédiat à celles et ceux qui fuient l’Ukraine, en activant la directive sur la protection temporaire (qui vise à instaurer des normes minimales pour l’octroi d’une protection temporaire en cas d’afflux important de personnes déplacées). Un pas en avant que nous Verts demandions de longue date dans le cadre de différents conflits dont celui en Afghanistan- et en approuvant un nouveau paquet de mesures financières, intitulé CARE, afin de soutenir les États membres et les régions qui les accueillent et subviennent à leurs besoins de base.
Avec les fonds de la politique de cohésion 2014-2020, l’Union européenne a débloqué rapidement 10 milliards d’euros, introduisant une flexibilité pour permettre une réaffectation rapide des fonds disponibles.
Le financement de ces fonds est crucial pour fournir la nourriture et l’assistance matérielle de base aux personnes cherchant refuge dans l’Union européenne.
Ensuite, en raison du nombre de personnes réfugiées qui ne cesse d’augmenter, la Commission a proposé des mesures supplémentaires (CARE+), introduisant 3,4 milliards d’euros supplémentaires cette année en augmentant le préfinancement et les ressources disponibles via REACT-EU.
Cette deuxième proposition aide en particulier les États membres qui sont le plus directement confrontés à l’afflux de réfugiés fuyant la guerre.
Cela concerne directement la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie, l’Autriche, la Bulgarie, la République tchèque et l’Estonie. Les financements sont calculés sur la base des pays qui accueillent la plus forte proportion de réfugiés fuyant l’Ukraine en proportion de leur propre population.
Nous avons soutenu l’adoption rapide de ces deux initiatives au sein du Parlement. Malheureusement, tout cela ne suffit pas. Le conflit en Ukraine se poursuit, le nombre de civils visés et de personnes réfugiées ne cesse d’augmenter.
L’UE doit être en première ligne lorsqu’il s’agit d’accueillir ces personnes et de coordonner l’accueil à plus long terme, non seulement pour les Ukrainiens, mais pour toutes les personnes fuyant la guerre. Des inégalités flagrantes dans la politique d’accueil existent aujourd’hui.
Cette crise doit être pour nous l’occasion de repenser notre politique d’accueil européenne, et de trouver des solutions pérennes qui soutiennent l’accueil de toutes celles et ceux qui cherchent refuge dans l’UE.
10 milliards d'€ débloqués par l'UE pour les personnes réfugié·e·s fuyant l'#Ukraine: Nous devons garantir leur accès aux besoins de base et penser des solutions de long terme pour garantir l’accueil de celles et ceux qui cherchent refuge dans notre Union, d’où qu’ils viennent. pic.twitter.com/ImoalUlA21
— Caroline Roose 🌍 🐟 🌳🌻 (@CarolineRooseEU) March 24, 2022
Le Parlement européen a débloqué 16 Milliards d'euros pour aider les pays européens à accueillir dignement les réfugié·e·s ukrainien·ne·s. #CARE
Au @PEStrasbourg, j'ai insisté sur l'importance d'accueillir toutes celles et ceux qui fuient la guerre, quelle que soit leur origine. pic.twitter.com/Rm9a894hzU— Caroline Roose 🌍 🐟 🌳🌻 (@CarolineRooseEU) April 11, 2022