Le mercredi 1er décembre, un débat viendra clôturer 1 an et demi de travail de la commission d’enquête sur la protection des animaux pendant le transport. Le lendemain, jeudi 2 décembre, le rapport d’enquête et un projet de recommandations seront soumis au vote des eurodéputé-e-s membres de la commission d’enquête.
Depuis sa création en juillet 2020, la Commission d’enquête a multiplié les auditions d’expert-e-s, débats et missions d’observation pour lever le voile sur les infractions à la législation européenne sur le transport des animaux. Ces 18 mois de travaux ont permis de montrer les carences et la mauvaise application de la législation en vigueur. Le vote sur le rapport d’enquête témoigne d’un large consensus entre les groupes politiques. Nous le devons notamment aux nombreuses expert-e-s, vétérinaires et membres d’ONG de défense des animaux qui se sont exprimé devant notre commission et qui avaient amassé depuis plusieurs années les preuves des insuffisances de la législation européenne. La commission d’enquête a permis de mettre en lumière tout ce travail.
En me rendant sur le terrain en Italie, en Espagne, en Bulgarie et en France, j’ai pu constater par moi-même les souffrances immenses qu’endurent les animaux du fait du non-respect de la législation européenne.
Mais si tout le monde semble d’accord sur le constat, de nombreuses divergences persistent quant aux solutions à apporter. Conservateurs et libéraux refusent de défendre les mesures nécessaires car elles remettent en cause l’industrialisation sans fin de l’élevage en Europe. Nous continuons de nous battre pour que le temps de transport des animaux soit effectivement limité à 8 heures, quel que soit le mode de transport, pour interdire le transport d’animaux non sevrés et pour mettre fin aux exportations d’animaux vivants vers des pays hors de l’Union européenne qui ne respectent pas les normes européennes de protection des animaux. Ce sont sur ces trois mesures clé que l’on pourra juger si la Commission d’enquête aura permis d’améliorer significativement le sort des animaux en Europe. »
Le projet de recommandation sera soumis au vote de l’ensemble des eurodéputé-e-s en janvier 2022. De son côté, la Commission européenne s’est engagée à faire des propositions législatives au plus tard en 2023.
Pour en savoir plus
– Position du Groupe/Verts ALE sur les conditions de transport des animaux
– Ma mission au port de Carthagène sur l’exportation d’animaux vivants vers les pays tiers
– Mes missions devant l’abattoir de Blancafort concernant le transport des dindes