Ce mercredi 24 avril, une majorité d’eurodéputé·e·s ont voté en faveur de la simplification de certaines règles de la Politique Agricole Commune (PAC).
L’agrobusiness et la grande distribution ont (encore) gagné au détriment de la majorité des agriculteur·trice·s. C’est ce qu’on a voulu montrer avec les eurodéputé·e·s écologistes n se rendant le matin dans un supermarché : les agriculteur·trice·s touchent de très faibles marges sur les produits vendus. C’est injuste. Ces dernier·e•s devraient toucher des salaires à la hauteur de leur dur travail.
En mars dernier, la Commission proposait de réformer, de manière express, la PAC pour affaiblir le peu de normes environnementales qu’elle contient.
Aujourd’hui, le Parlement européen a voté cette simplification des règles, et c’est une très mauvaise nouvelle…
Pourquoi ?
Ces changements règlementaires rendent les agriculteurs plus vulnérables au réchauffement climatique, font reculer l’Europe dans son soutien à un autre modèle agricole respectueux de la biodiversité, tout en ne faisant rien pour remédier à la situation économique précaire des agriculteur•rice•s.
Ces changements ont été approuvés de manière express, sans qu’aucune étude d’impact ni de consultation publique adéquate n’ai été effectué.