Ce mercredi 6 décembre, la Commission européenne a publié sa proposition de révision des règles européennes sur la protection des animaux pendant le transport. Caroline Roose, ex-membre de la Commission d’enquête sur le sujet :
Cette proposition de réforme s’est faite attendre mais sa publication est une première victoire pour les écologistes et les défenseurs des animaux. Nous portions ce sujet depuis des années et avions obtenu la création d’une commission d’enquête sur le transport des animaux (1).
Lors de mes nombreux déplacements, j’ai pu constater des violations systématiques des règles européennes sur le transport des animaux et les souffrances immenses qui leur étaient infligées. Une réforme des règles était nécessaire et urgente.
La proposition de la Commission européenne reprend une grande partie des recommandations faites par la commission d’enquête du Parlement européen et devrait permettre une meilleure application de la législation en Europe, notamment grâce à une utilisation accrue des nouvelles technologies pour le contrôle des transports.
Toutefois, la proposition en l’état reste insuffisante pour réduire le transport d’animaux vivants et mettre fin à certaines formes de transport générant d’importantes souffrances pour les animaux. La Commission propose de limiter le temps de transport vers l’abattoir à 9h mais ne prévoit pas de limite maximale pour les transports vers d’autres destinations. Cette proposition est pourtant soutenue par 83% des européen-ne-s selon le dernier eurobaromètre. La Commission européenne ne propose pas non plus d’interdire le transport d’animaux vers les pays tiers qui ne respectent pas les règles européennes en matière de bien-être animal.
Je déposerai des amendements au texte pour, notamment, interdire totalement le transport de jeunes animaux nourrissons, le transport d’animaux en gestation, limiter la durée des transports quelle qu’en soit la raison et interdire le transport d’animaux vers les pays qui ne respectent pas les règles sur le bien-être animal.