Rechercher des articles

  • Effacer les filtres

Suivez-moi !

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Liens Europe Ecologie

Derniers articles

Marineland : se mobiliser pour que cesse enfin la captivité des cétacés

Alors que l’Orque Inouk est tragiquement décédée le 28 mars 2024, Caroline Roose revient sur son combat de longue haleine à Marineland. 

 

 

« Vous le savez, voilà des années, des décennies même, que je me bats contre l’exploitation des animaux à Marineland. Ces derniers mois ont été particulièrement tragiques et honteux pour le parc. 

Souvenez-vous, en janvier, je me suis rendue devant le parc, aux côtés des ONGs One Voice et Cestassez et des citoyen·e·s mobilisé·e·s. Nous avons dénoncé la volonté du parc de transférer les orques qu’il abrite vers le Japon. Car, comble du cynisme : alors que la loi française va bientôt concrètement interdire les spectacles d’animaux non domestiques, Marineland n’a rien trouvé de mieux que de les vendre à un parc au Japon, où la législation est plus souple. Exploiter les animaux jusqu’au dernier centime, voilà l’ambition de Marineland. 

Bien sûr, nous n’avons pas laissé faire. Et je salue le travail remarquable de One Voice qui a saisi la justice. Grâce à cette mobilisation, nous avons pu obtenir une première victoire : le tribunal judiciaire de Grasse a interdit à Marineland de déplacer les orques avant la fin de l’expertise indépendante. Cette décision ne nous a pas empêché de continuer de manifester et de nous mobiliser. C’est d’ailleurs dans ce cadre que j’ai eu rendez-vous avec des vétérinaires, scientifiques et l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable.

 

Mais voilà, ce 28 mars, Inouk, une des trois orques, est décédée. One Voice a de nouveau porté plainte pour maltraitance contre des animaux commis par des professionnels. Je soutiens cette plainte. Les orques sont des animaux sociaux, doués d’une grande sensibilité, d’une vive intelligence et pouvant ressentir une large palette d’émotions. Elles vivent en famille tout au long de leur vie. Les conditions de vie de ces animaux dans le parc, lorsque l’on sait qu’ils ont besoin d’espaces immenses, sont inadaptées, cruelles. Ce décès signe la fin de la terrible vie d’Inouk, prisonnière d’un système qui l’a exploité jusqu’au bout. 

Et que voit-on ces jours-ci sur le site internet de Marineland ? La vente de place pour des spectacles d’orques ! C’est une honte. 

Alors, pour les deux orques restantes à Marineland, Wikie (22 ans), et Keijo (10 ans), nous ne faiblirons pas. Nous réitérons notre demande : les orques doivent être préparées puis sanctuarisées. Un sanctuaire en Ecosse est d’ailleurs prêt à les accueillir. 

J’en appelle directement à Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture, en charge, entre autres, du bien-être animal : vous pouvez sauver des vies. Votre inaction serait coupable. »

(J’étais l’invitée de BFM Nice Côte d’Azur le jeudi 11 avril : vous trouverez dans ce thread sur X le détail de l’intervention : https://twitter.com/CarolineRooseEU/status/1778479076606374039). 

 

Mot de passe oublié