Chère toutes et tous,
C’est la fin de mon mandat au Parlement européen et à cette occasion je publie le bilan de ma cinquième année au Parlement européen. Si vous souhaitez obtenir une version papier, elle sera disponible aux Journées d’Été des Écologistes à Tours ou je me rendrai dans le cadre d’un atelier. Au plaisir de vous y voir !
En 2019, je ne pensais pas être élue députée européenne. Ce mandat de 5 ans auParlement européen fut l’une des expériences les plus
inattendues et enrichissantes de ma vie. Pour une militante comme moi, pouvoir mener les combats qui me tiennent à cœur depuis le Parlement européen aura été un immense privilège.
Il n’a pas été simple de s’habituer à la lenteur des institutions européennes. J’aurais aimé pouvoir continuer à batailler pour les animaux, pour les océans, pour la biodiversité, pour les pays en développement et pour les territoires délaissés par les États. Le 9 juin dernier, les électeurs et les électrices en ont décidé autrement.
Être élue n’est pas une fin en soi, c’est donc à l’extérieur des institutions que je continuerai à défendre l’écologie et les animaux. Dans les institutions, je sais que d’autres prendront le relai et c’est ensemble que nous y arriverons.
Dans ce bilan de ma cinquième année au Parlement européen, je reviens sur les derniers dossiers sur lesquels j’ai pu travailler et je trace des perspectives pour les années à venir. Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont inspirée, qui m’ont soutenue, et qui m’ont aidée depuis 5 ans. Rien de tout cela n’aurait été possible sans vous.
Bilan 2024-BAT