Rechercher des articles

  • Effacer les filtres

Suivez-moi !

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Liens Europe Ecologie

Derniers articles

Le fonds de transition juste, un outil nécessaire qui doit être accompagné d’engagements fermes

Eoliennes au premier plan et centrale au charbon à l'arrière plan

La Commission européenne a présenté aujourd’hui le «Fonds pour une transition juste» destiné à soutenir les régions dépendantes du charbon qui seront directement affectées par soutenir les régions touchées par la transition vers la neutralité carbone. Ce fonds est l’une des pièces maitresses du « Green Deal ».

 

Pendant son intervention, Caroline Roose, membre de la commission du développement régional a déclaré:

« Le Fonds pour une transition juste que le groupe Verts-ALE réclame depuis longtemps est un outil incontournable afin de garantir un soutien aux régions touchées par l’abandon d’industries polluantes, en particulier charbonnières.

Nous regrettons cependant que la Commission européenne n’ait pas encadré la sortie du charbon en fixant une date contraignante.

Le groupe Verts-ALE plaide pour que l’utilisation de ce fonds soit conditionnée à un engagement ferme et daté de sortie du charbon de la part des États membres en bénéficiant. La Pologne devrait donc préalablement adhérer aux objectifs climatiques de l’UE pour pouvoir être éligible au fonds de transition.

Les députés Verts-ALE déplorent la faiblesse des ressources allouées au fonds de transition. Les 7,5 milliards d’argent frais proposés par la Commission européenne ne permettront en aucun cas de garantir une conversion économique socialement responsable des régions charbonnières. En se contentant, une fois de plus de transférer de l’argent destiné à des fonds existants au fonds de transition, la Commission européenne fragilise la politique régionale de l’UE.

Enfin, nous voulons que ce nouveau fonds censé couvrir la dimension sociale du Green Deal ne serve pas à financer les grandes entreprises mais la conversion professionnelle des individus».

 

Mot de passe oublié