Rechercher des articles

  • Effacer les filtres

Suivez-moi !

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Liens Europe Ecologie

Derniers articles

Mission au Portugal à la CICTA où s’est joué le futur du thon rouge et des requins mako

Du 18 au 20 novembre , je me suis rendue à Vale do Lobo au Portugal avec une délégation du Parlement européen pour assister à la réunion extraordinaire de la commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA).

Mais la CICTA c’est quoi? Les espèces de poissons grands migrateurs comme les thons font l’objet d’une gestion à l’échelle internationale, dans des organisations dédiées, une pour chaque océan. La CICTA, plus connue sous le nom d’ICCAT en anglais, est l’organisation qui a mis en place un plan de sauver le thon rouge au début des années 2000.

Pendant les négociations internationales de cette année, de nombreux sujets clés ont été abordés comme la protection des populations de thon rouge, de thon tropicaux ou encore la conservation des requins Makos du sud de l’Atlantique, au bord de l’effondrement.

 

La délégation du Parlement européen

Pendant ces négociations, nous, eurodéputé·e·s, jouons un rôle d’observateurs. Des réunions quotidiennes avec la Commission européenne permettent de comprendre les mesures défendues par l’Union européenne lors des négociations. C’est l’occasion de faire remonter ce que nous trouvons positifs mais aussi de tirer la sonnette d’alarme lorsque nous jugeons que ce que propose la Commission européenne ne va pas dans le bon sens. C’est aussi l’occasion de rencontrer les ONGs et les représentant·e·s du secteur de la pêche pour dialoguer et échanger sur leurs priorités.

 

Thon rouge: l’adoption historique d’une procédure de gestion

Bonne nouvelle : la CICTA a pour la première fois de son histoire adopté une nouvelle procédure de gestion pour le thon rouge, espèce emblématique qui était au bord de l’effondrement au tournant des années 2000.

Ces nouvelles mesures devraient contribuer à améliorer la gestion de l’espèce sur le long-terme, et prendre des décisions proches des avis scientifiques les plus récents, pour éviter ainsi les erreurs du passé. Reste le problème de l’inégale répartition des quotas au sein de l’UE : sujet qui est toujours bloqué par les États membres

 

Requins makos du sud de l’Atlantique: des mesures de protection en demi-teinte

Cette année, après une mobilisation de la société civile, la Commission européenne a proposé aux autres pays des mesures ambitieuses et urgentes de protection des requins makos du sud de l’Atlantique.

Souvenez-vous: l’an passé je m’étais mobilisée pour obtenir une interdiction de rétention à bord des navires de pêche pour les requins makos du Nord de l’Atlantique, au bord de l’effondrement.

Avec mes collègues des Verts et Francisco Guerreiro, nous avions posé une question cet été à la Commission européenne pour pousser ses représentant-e-s à proposer les même mesures pour les requins de l’Atlantique Sud, également menacés.

Bonne nouvelle: c’est ce qu’a fait la Commission européenne ! Malheureusement, la proposition d’interdiction totale de rétention défendue l’UE n’a pas abouti lors des négociations, notamment face au blocage de certains pays comme la Namibie ou l’Afrique du Sud.

Un accord a cependant été trouvé pour fixer une limite significative de rétention pour les pays concernés en dessous des niveaux de mortalité préconisés par les scientifiques. C’est une avancée! Mais c’est encore insuffisant.

 

Thons tropicaux : pas d’accord adopté

La gestion d’autres espèces de thon de thons tropicaux était sur la table. La question des répartition des possibilités de pêche entre pays développés avec des flottes de pêche longue distance et pays côtiers en développement a été fortement débattue. Aucun accord sur les critères d’allocation n’a été trouvé cette année.

En l’absence d’accord sur des critères d’allocations, les quotas actuels, qui sont à des niveaux bas et permettent d’éviter la surpêche ont été renouvelés à des niveaux similaires.

Des discussions qui ont pris place dans le contexte du débat à Bruxelles sur le contrôle des pêches, menacé par les lobbys de la pêche thonière 

Depuis des mois, les lobbies de la pêche thonière industrielle veulent mettre à mal les mécanismes de contrôle des pêches, avec de graves conséquences sur les océans.

Les demandes d’assouplissements aux règles demandées par la pêche industrielle sont actuellement relayées par le gouvernement français qui négocie à Bruxelles et qui assume déroger aux règles européennes en vigueur.

Le problème de ces dérogations, accordées depuis plusieurs années par le gouvernement français en infraction au droit européen, est qu’elles aggravent la surpêche.

Leur inscription dans le nouveau règlement contrôle risquerait non seulement de légaliser la sous-déclaration des captures et la surpêche, mais aussi de mettre à mal la crédibilité de l’Union européenne dans les futures négociations à la CICTA.

 

Mot de passe oublié